Qu'est-ce que l'encoprésie => Définition

admin
Site Admin
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Qu'est-ce que l'encoprésie => Définition

Message par admin »

Définition
L’encoprésie est l’émission régulière de selles formées ou semi-formées dans les sous vêtements ou des endroits « inhabituels » (sur le sol…) après l’âge de 4 ans. L’encoprésie touche 1 à 4 % des enfants de la population générale.


Rappel
La progression des selles (matière fécale communément appelé « le caca ») le long du colon est assurée par des contractions de sa paroi. Certaines de ces contractions sont de grande amplitude et se produisent plusieurs fois par jour, principalement lors des repas. Elles font progresser les selles jusque dans le rectum, où elles provoquent la sensation de besoin. A ce moment il existe une décontraction réflexe et involontaire d’une partie du muscle sphinctérien de l’anus (sphincter lisse aussi appelé sphincter interne). Cette décontraction aboutit au passage des selles à travers l’anus et à leur évacuation.

Lors de l’apprentissage de la propreté, vers l’âge de 3 ans, l’enfant apprend à contracter volontairement la deuxième partie de son sphincter anal (sphincter strié aussi appelé sphincter externe) ce qui lui permet de retenir les selles et d’être « propre », jusqu’à ce qu’il se trouve dans les conditions nécessaires à une défécation « sociale ». Tant que l’enfant n’a pas évacué volontairement ses selles le rectum reste rempli, et la sensation de besoin disparaît jusqu’à la prochaine contraction réflexe de l’intestin. L’évacuation des selles d’un enfant ayant fait l’apprentissage de la propreté se fait donc à un rythme contrôlé volontairement dépendant de la vitesse de son transit digestif, qui est plus ou moins rapide selon les individus. Ainsi pour un enfant, le nombre de défécations volontaires et normales va de 3 par jour à 1 tous les 3 jours.

Répondre